F A Q  

 

 

 

1)         Que signifie FRTM ?

2)         Qu’est-ce que BoT ?

3)         Qu’est-ce qu’une BTS ?

4)         Qu’est-ce qu’un CDC ?

5)         Qu’est-ce qu’un Codec sonore ?

6)         Qu'est-ce que le DCS 1800 ?

7)         Qu’est-ce que le Désimlockage ?

8)         Qu’est-ce que le Déwaplockage ?

9)         Qu’est-ce que le son DHR ?

10)       Qu’est-ce que le son EFR ?

11)       Qu’est-ce que le GPRS ?

12)       Que signifie GSM ?

13)       Qu’est-ce qu’un Handover ?

14)       Qu’est-ce que le son HR ?

15)       Qu’est-ce que l’IMEI ?

16)       Qu’est-ce que l‘IMSI ?

17)       Qu’est-ce qu’une MS ?

18)       Qu’est-ce que Netmonitor, Netmonitoreur… ?

19)       Qu’est-ce que Orange F ?

20)       Qu’est-ce que les codes PIN1 et PIN2 ?

21)       Qu’est-ce que les codes PUK1 et PUK2 ?

22)       Qu’est-ce que le Roaming ?

23)       Qu’est-ce qu’une SCS ?

24)       Qu’est-ce que SFR ?

25)       Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

26)       Qu’est-ce qu’un SMS ?

27)       Qu’est-ce l’UMTS ?

28)       Qu’est-ce que le WAP ?

29)       Qu’est-ce qu’une passerelle pour le WAP ?

30)       Qu’est-ce qu’un portail pour le WAP ?

31)       Qu’est-ce qu’un téléphone mono-bande, bi-bande, tri-bande… ?

32)       Qu’est-ce que la puissance d’émission, pour un téléphone ?

33)       Qu’est-ce que la sensibilité pour un téléphone ?

34)       Comment puis-je aller sur Internet ou relever mes mails avec mon PC et mon téléphone portable ?

35)       Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone ?

36)       Quel est le numéro du centre de message/services, pour envoyer des SMS ?

37)       Quel numéro dois-je appeler pour connaître le nom du MSC où je suis connecté ?

38)       Les opérateurs peuvent-ils empêcher l’utilisation de mon téléphone sur leur réseau ?

39)       Comment laisser un message sur le répondeur d’un abonné, sans faire sonner son téléphone ?

40)       Comment savoir à quel opérateur appartient un numéro en 06 ?

41)       Comment apparaître sur l’annuaire gratuitement ?

 

 

1)     Que signifie FRTM ?

            FRTM est l’abréviation du nom du groupe de discussion fr.reseaux.telecoms.mobiles

 

2)     Qu’est-ce que BoT ?

            BoT est une abréviation de 'Bouygues Télécom', opérateur de téléphonie mobile en France. L'abréviation « BoT » est largement plus courante que « BT » qui elle, est utilisée pour désigner British Telecom, opérateur historique de télécommunications filaires en Grande-Bretagne.

 

3)     Qu’est-ce qu’une BTS ?

            BTS (Base Transceiver Station : Station de base d'émission-réception). Équipement composé des émetteurs-récepteurs radios et constituant l'interface entre le BSC et les mobiles. Ce sont en fait les relais de téléphones composés des antennes, des cartes électroniques situées au pied des antennes ainsi que du BSC (équipement qui commande le fonctionnement d'une BTS).

 

4)     Qu’est-ce qu’un CDC ?

            Un CDC est un Chargé De Clientèle, ce sont les personnes avec lesquelles vous discutez lorsque vous appelez votre Service Client (SC).

 

5)     Qu’est-ce qu’un Codec sonore ?

            Un codec sonore est un algorithme mathématique très compliqué qui permet de traiter le signal audio numérisé de la voix, de manière à le transmettre d’une façon optimisée, c'est-à-dire que le débit nécessaire soit le plus faible possible, tout en gardant une qualité de communication convenable.

 

6)     Qu'est-ce que le DCS 1800 ?

            DCS (Digital Communication System 1800 : Système numérique de communication 1800 Mhz), c'est le nom du système de téléphonie cellulaire GSM fonctionnant entre 1710-1785Mhz (voie montante) et 1805-1880Mhz (voie descendante). Le système GSM, fonctionne lui, en 900Mhz.

 

7)     Qu’est-ce que le Désimlockage ?

            Les téléphones achetés en pack bénéficient d'une participation financière de l'opérateur, nous permettant ainsi de payer ce téléphone moins cher que son prix de vente sans abonnement. En contre partie, les téléphones sont bloqués pour n'être utilisables que sur le réseau et l'offre d'abonnement ou prépayée correspondante.

On peut débloquer le téléphone de deux façons :

- Par la façon la plus habituelle, en passant par le Service Client de l’opérateur :

            - Au bout d'1 mois, les téléphones achetés en pack avec abonnement ou cartes prépayées ; il suffit d'appeler le Service Client. Ce désimlockage partiel ne permet que d'utiliser le téléphone sur le même réseau mais avec tous les abonnements et offres disponibles chez l'opérateur (ex : Mobicarte, abonnement Orange pour Orange F). Désimlockage partiel gratuit après 1 mois (avant 1 mois : 75 Euros ~ 500 F).

            - Au bout de 6 mois, tous les téléphones achetés en pack avec abonnement ou cartes prépayées ; il suffit d'appeler le Service Client. Ce désimlockage permet d'utiliser le téléphone sur n'importe quel autre réseau français ou étranger. Désimlockage gratuit après 6 mois (sinon, avant l'opérateur demande environ 75 Euros ~ 500 F).

Les durées sont celles données par les opérateurs, mais certaines fois, il faut compter quelques mois supplémentaires, les opérateurs prétextant (à tort ou à raison) que les constructeurs ne leur ont pas fourni ces codes.

- Par une façon un peu moins courante, via un câble, un ordinateur et Internet :

Pour certaines marques, il existe des programmes informatiques en circulation sur Internet permettant de désimlocker des téléphones, mais pour cela, il faut un câble reliant le téléphone au PC, le prix moyen d'un tel câble est d'environ 15-20 Euros.

    Les téléphones achetés neufs, au prix fort, sans abonnement : ne sont pas simlockés. Il arrive aussi que des téléphones vendus en packs ne soient pas simlockés, dans ce cas, les stocks se vident rapidement. 


    Ne demandez pas à une personne qui a déjà obtenu le code de désimlockage de son téléphone de vous donner son numéro : le code de désimlockage est unique pour chaque téléphone : il dépend de l'IMEI : numéro interne de série du téléphone que l'on peut connaître en faisant *#06#

 

8)     Qu’est-ce que le Déwaplockage ?

            Pour simplifier l'accès au Wap et/ou obliger à utiliser leurs passerelles et portails, les opérateurs pré-configurent les téléphones Wap afin que l'on ne puisse pas établir une connexion d'une autre façon que via leurs passerelles.

 

               Les opérateurs (tout au moins Orange F) ont l'obligation de laisser aux utilisateurs le libre choix de leur passerelle d'accès au Wap. Pour cela, les opérateurs doivent indiquer sur les packs que les téléphones sont pré-configurés sur la passerelle de cet opérateur, mais qu'il est possible d'en utiliser une autre, en appelant un numéro permettant de déverrouiller les fonctions de ce téléphone.

Pour Orange F, le numéro (gratuit) de déwaplockage est le : 0800.124.134.

 

9)     Qu’est-ce que le son DHR ?

            Le son DHR est l’appellation commerciale donnée par Bouygues Télécom au codec sonore EFR. Cf. « Qu’est-ce qu’un codec ? »

 

10)  Qu’est-ce que le son EFR ?

            L'EFR (Enhanced Full Rate) est un codage (inventé par Nokia) qui restitue la parole avec une fidélité beaucoup plus grande, proche de la qualité d'une ligne fixe. Quasiment tous les téléphones le supportent, ainsi que tous les réseaux en France, mais certains opérateurs, particulièrement SFR préfère utiliser le son HR dans les zones où la saturation est régulière. Bouygues a donné l’appellation commerciale DHR au son EFR. Cf. « Qu’est-ce qu’un codec ? »

 

11)  Qu’est-ce que le GPRS ?

            GPRS (General Packet Radio Service : Service de transmission de données par paquets), c'est un système de transmission de données sur les réseaux GSM permettant des vitesses de transmission maximales de l'ordre de 40kbits/s, alors que le GSM ne permet pas plus de 14.4kbits/, il est aussi appelé système de 2,5ème génération.

 

12)  Que signifie GSM ?

            GSM (Global System for Mobile communication), nom du standard mondial de télécommunications cellulaires mobiles fonctionnant en 900Mhz, il est aussi appelé système de 2ème génération. Il était au départ le nom du Groupe Spécial Mobiles.

 

13)  Qu’est-ce qu’un Handover ?

            Les réseaux GSM sont bâtis autour d’une architecture qui assure au téléphone une mobilité constante. A chaque fois que, lors d’une communication, vous basculez d’un relais vers un autre, le réseau réalise un Handover : il vous permet de continuer votre communication, tout en changeant de relais de téléphone.

 

14)  Qu’est-ce que le son HR ?

            HR (Half Rate ou codage à demi-débit) est un codage sonore d’assez mauvaise qualité, mais qui nécessite un débit de données deux fois moins important à celui du codage EFR, ce qui permet d’assurer deux fois plus de communications par cellule qu’avec le codage EFR. Seulement quelques modèles anciens de mobiles ne supportent pas ce codec. Le seul réseau français à utiliser régulièrement ce codage sonore de mauvaise qualité est SFR qui l’emploie pour tenter de limiter la saturation de ses relais. Cf. « Qu’est-ce qu’un codec ? ».

 

15)  Qu’est-ce que l’IMEI ?

            L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) : Numéro de série unique, identité internationale d'un téléphone.

Ce numéro permet d’identifier de façon unique un téléphone sur un réseau GSM. C’est ce numéro IMEI qui est utilisé, par certains réseaux, pour interdire l’accès au réseau aux téléphones portables déclarés volés.

 

16)  Qu’est-ce que l‘IMSI ?

            L’IMSI (International Mobile Subscriber Identity) : Numéro de série unique, identité internationale d'une carte SIM associée à un numéro de téléphone et à un abonné.

 

17)  Qu’est-ce qu’une MS ?

            La MS (Mobile Station) est la station mobile, c'est-à-dire le téléphone mobile qui se déplace sur le réseau GSM.

 

18)  Qu’est-ce que Netmonitor, Netmonitoreur… ?

            Le NetMonitor ou NM ('Net' : réseau et 'Monitor' : surveiller) est une fonction cachée présente dans la majorité des téléphones portables. Cette fonction est activable soit par câble ou liaison infra-rouge pour les Nokia par exemple, ou, sur d'autres marques, en entrant une séquence de caractères sur le clavier du téléphone.

Le NetMonitor permet de connaître une multitude de renseignements sur le réseau et les relais de téléphones environnants, par exemple la distance (à quelques de centaines de mètres près) nous séparant du relais le plus proche, la fréquence de fonctionnement du relais (900-1800 MHz), le nombre de communications possibles sur un relais, dans une zone définie, la puissance d'émission de votre téléphone, le niveau de réception du signal radio.... une bonne centaine d'informations qui dévoilent tout sur le fonctionnement du réseau. Pour plus d'informations, voir le site de Sylvain L. ou du FLN.

             Netmonitoreur, Netmonitoreuse : terme inventé sur frtm, c'est tout simplement une personne (très souvent passionnée de téléphonie mobile) qui utilise le NetMonitor de son téléphone.

 

19)  Qu’est-ce que Orange F ?

            Orange F est le nom de l’ancien réseau Itinéris (ou « Iti »), opérateur de téléphonie mobile français, filiale à 100% de l'opérateur historique français France Telecom. Depuis le début de l'année 2001 l'entité 'Orange' regroupe les activités mobiles de France Télécom dans plusieurs dizaines de pays du monde.

 

20)  Qu’est-ce que les codes PIN1 et PIN2 ?

            PIN (Personal Identity Number : code confidentiel) est un code choisi par l’utilisateur et qui peut-être demandé au démarrage du téléphone, ce mot de passe est stocké sur la carte et permet l'utilisation de la carte SIM ; lorsque l'on entre plus de 3 mauvais codes consécutivement, la carte est bloquée et demande alors le code PUK1 et si vous entrez plus de 10 mauvais codes PIN, la carte devient alors inutilisable et il faut en demander une autre à l'opérateur qui fait payer cette nouvelle carte environ une quinzaine d’Euros.

             Le code PIN2, largement moins employé, permet lui, d'utiliser certaines fonctions du téléphones, comme par exemple la remise à zéro de compteurs de durée d'appel.... Ce code est habituellement par défaut 0000, après 3 mauvais codes entrés, la carte se bloque et demande alors le code PUK2.

 

21)  Qu’est-ce que les codes PUK1 et PUK2 ?

            PUK1 est le code demandé par une carte SIM sur laquelle plus de 3 mauvais codes PIN(1) ont été entrés. Ce code dépend de la carte SIM (et non du téléphone) ; si vous ne le possédez pas, seul le service client peut vous le fournir. Le code PUK2 est le même type de code, il permet, lui, de débloquer le code PIN2 entré faussement plus de 3 fois.

 

22)  Qu’est-ce que le Roaming ?

            Le Roaming (ou « errance » en français) est le nom donné au fait de téléphoner via un réseau étranger. Si vous possédez un abonnement à un opérateur GSM français et si vous partez à l’étranger (avec les options idoines activées), vous pratiquez le roaming : vous téléphonez avec votre abonnement français via un réseau GSM étranger. Sur frtm, on appelle ces gens les « roameurs ».

 

23)  Qu’est-ce qu’une SCS ?

            Une SCS (Société de Commercialisation de Service) est une entreprise chargée de commercialiser pour le compte d'un opérateur des abonnements. Une SCS achète des grandes quantités de temps de communication aux opérateurs et les revend sous forme d'abonnement, elle possède son propre Services Client et de facturation (rarement compétents, appels payants et CDC en sous nombre), elle décide de ses propres tarifs.... ces sociétés sont à fuir. Vous pouvez trouver ces SCS dans tous les supermarchés, par correspondance et dans les petites boutiques de téléphonie ; même si, lors de la prise d'abonnement, vous pouvez bénéficier d'une importante  remise sur le prix du téléphone, la SCS se chargera de récupérer la différence durant l'abonnement. En France, les SCS sont au nombre de six : Carrefour, Coriolis Telecom, Débitel, Orange ServiceFTMS, Hutchinson et Sagem-SCS... plus d'infos sur le site de l'ART

            L'unique façon de ne pas s'abonner via ces SCS est de souscrire son abonnement directement dans les réseaux de commercialisation propres à l'opérateur : agences France Télécom pour Orange F et Espaces SFR pour SFR, quant à Bouygues Télécom, il se charge lui seul de vendre et de gérer ses abonnements.

 

24)  Qu’est-ce que SFR ?

            SFR est le sigle de la Société Française de Radiotéléphone, opérateur de téléphonie mobile en France. SFR est propriété à environ 60% du Groupe Cegetel (appartenant à Vivendi Universal), à 20% de British Telecom et à 20% de Vodafone.

 

25)  Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

            SIM (Subscriber Identity Module), la carte SIM est la carte insérée dans le téléphone qui donne au réseau toutes les informations concernant l'abonné : numéro de téléphone, type d'abonnement.... c'est la carte d'identité d'une personne sur le réseau, elle peut contenir des noms et numéros de téléphone (jusqu'à 80 en général). Une carte SIM Tool Kit est une carte SIM permettant l'accès aux 'Services +' : les numéros de services que l'opérateur met à la disposition du client (infos, bourse...) sont déjà enregistrés sur la carte. Une carte SIM Tool Kit est nécessaire pour pouvoir accéder au WAP.

 

26)  Qu’est-ce qu’un SMS ?

            SMS (Short Message Service : service de messages courts) sont les mini-messages que l'on peut envoyer depuis les téléphonie mobiles GSM. Ces mini-messages ne peuvent dépasser une longueur de 160 caractères.

 

27)  Qu’est-ce l’UMTS ?

            UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), nom du futur standard mondial de téléphonie cellulaire mobile de 3ème génération. Ce nouveau système permettra des débits de données très supérieurs au GSM, permettant ainsi une très grande diversité de services : visioconférence, navigation sur Internet, envoi d'e-mail, jeux..... et toujours son utilité première : téléphoner !

 

28)  Qu’est-ce que le WAP ?

            WAP (Wireless Application Protocol), nom d'un système fonctionnant sur le réseau GSM permettant d'afficher des informations issues de serveurs. On peut lire les dernières infos, voir les dernières valeurs boursières, consulter un annuaire, envoyer et recevoir des e-mails.... Le WAP est souvent appelé Internet, mais, ce n'est qu'une petite application primaire sur l'écran d'un téléphone, il n'a rien à voir avec l'Internet 'fixe'. Même si de plus en plus de téléphones WAP se trouvent sur le marché, ce système reste très peu utilisé en France,  à cause de l'intérêt limité des services offerts, de la lenteur de chargement des pages et principalement du prix (soit déduit du forfait, soit environ 2Frs/min).

 

29)  Qu’est-ce qu’une passerelle pour le WAP ?

            Le terme 'passerelle' est quasi-exclusivement utilisé pour le Wap, c'est l'équivalent pour Internet du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). On peut configurer plusieurs passerelles sur son téléphone. On peut accéder à une passerelle si l’on a un numéro à appeler, un nom d'utilisateur, un mot de passe et quelques informations supplémentaires. Une passerelle permet l'accès au Wap.

 

30)  Qu’est-ce qu’un portail pour le WAP ?

            Le terme 'portail' est souvent utilisé pour le Wap, c'est en fait une page Wap qui est l'équivalent pour Internet de la page d'accueil d'un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). Cette page peut proposer de nombreux services : météo, informations, accès à une messagerie électronique, liens vers d'autres sites Wap......

 

31)  Qu’est-ce qu’un téléphone mono-bande, bi-bande, tri-bande… ?

            Un téléphone reçoit et émet des ondes radios pour communiquer avec le réseau. Il existe des réseaux qui fonctionnent sur plusieurs fréquences, par exemple, les fréquences de 900 MHz et 1800 MHz sont utilisées par chacun des 3 opérateurs français. Un téléphone mono-bande (téléphones anciens, comme Nokia 5110, 5130, 6110…) ne peut-être utilisé que sur une seule bande radio, soit 900 MHz, soit 1800 MHz… Un téléphone bi-bande (tous les téléphones neufs actuels) peut-être utilisé sur deux bandes radio différentes, 900 MHz et 1800 MHz. Un téléphone tri-bande 900, 1800 et 1900 MHz peut-être utilisé sur tous les réseaux GSM en 900 ou 1800 MHz, mais aussi à l’étranger, par exemple au Canada, où la technologie PCS utilise la fréquences 1900 MHz.

 

32)  Qu’est-ce que la puissance d’émission, pour un téléphone ?

            La puissance d’émission est la puissance que le téléphone utilise pour émettre vers le relais (BTS). Pour les téléphones 2 W, c'est-à-dire l’immense majorité des téléphones actuels, la puissance est limitée à 2 Watts maximum lorsque le téléphone émet sur la bande de 900 MHz et limitée à 1 Watt maximum lorsque le téléphone émet en 1800 MHz.

            Le téléphone émet à sa puissance maximum au début des communications, et le réseau demande au bout de quelques secondes au téléphone de réduire sa puissance, suivant l’état de la liaison entre le téléphone et la BTS. Si vous vous trouvez près d’un relais (BTS), le téléphone émettra à une puissance de quelques milli-Watts, alors que si vous vous trouvez à plusieurs dizaines de kilomètres du relais, le téléphone émettra à une puissance proche de sa puissance d’émission maximum (2 W ou 1 W)

 

33)  Qu’est-ce que la sensibilité pour un téléphone ?

            Un téléphone reçoit et émet des ondes radio pour communiquer avec le réseau. La sensibilité est la capacité du téléphone à capter le maximum d’ondes radio, même dans des conditions où le niveau de signal est très faible. De cette façon, un téléphone avec une bonne sensibilité pourra, dans une zone où la réception est mauvaise, se connecter au réseau et assurer une communication de qualité acceptable, alors qu’un téléphone avec une très mauvaise sensibilité ne pourra même pas se connecter au réseau. Pour évaluer la sensibilité des téléphones, il ne faut pas se fier au bar-graph qui indique le niveau de réception sur l’écran du téléphone, puisqu'ils sont très différents suivant les fabricants de téléphone ; sur certains modèles, avec un niveau de réception de 0, on peut passer des appels, alors qu’avec d’autres, même avec un niveau de 1 ou 2, impossible de passer un appel !

 

34)  Comment puis-je aller sur Internet ou relever mes mails avec mon PC et mon téléphone portable ?

            Déjà, il faut que l’option data soit activée sur la ligne de téléphone portable ; c’est automatique et gratuit pour les clients Orange F, il suffit de demander au service clients pour les autres opérateurs.

            Ensuite, il faut un téléphone portable avec modem intégré, les téléphones récents en sont pratiquement tous pourvus. Maintenant, il faut relier le téléphone portable à l’ordinateur, pour cela, il existe plusieurs types de liaisons, il faut en choisir une compatible à la fois avec le téléphone et l’ordinateur : câble série, infrarouge (IRDA) ou Bluetooth.

            Pour pouvoir se connecter sur Internet, le téléphone doit être reconnu comme un modem par le système d’exploitation de l’ordinateur, il est donc nécessaire de se rendre sur le site Web du fabricant du téléphone pour télécharger ce driver (souvent fichier .inf).

            Une fois que tout ceci est fait, le téléphone est reconnu comme modem par l’ordinateur, il suffit de créer une connexion réseau à distance pour se connecter à un Fournisseur d’Accès à Internet. Vous pouvez choisir un FAI avec un numéro qui commence par 08., mais ce numéro sera facturé hors forfait ; il suffit donc d’en choisir un qui propose un accès via un numéro géographique.

Fournisseurs d’accès avec numéro géographique :

Free (www.free.fr) : 01.70.75.20.00

Compuserve (www.compuserve.com) : 01.41.02.03.04

Club Internet (www.club-internet.fr) : 01.55.40.00.40

Liberty Surf (www.libertysurf.fr) : 01.70.81.65.01

Free Surf (www.freesurf.fr) : 01.70.70.80.00

Orange (www.orange.fr) : 01.46.01.98.86 (nom d’utilisateur : n° de téléphone de l’abonné, mot de passe : mot de passe d’accès client)

Wanadoo (www.wanadoo.fr) : 01.53.91.01.10

World On Line (www.worldonline.fr) : 01.70.84.00.60

 
35)  Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone ?

            Si vous perdez ou si l’on vous vole votre téléphone, voici la procédure à suivre :

- Appeler son téléphone pour tenter de le retrouver ou de tenter de communiquer avec la personne qui l’a retrouvé/volé

- Appeler le service client de l’opérateur le plus rapidement possible, pour demander à bloquer la carte SIM, pour éviter que des personnes téléphonent pendant des heures à vos frais. Dès l’instant où vous demandez le blocage de votre carte SIM, les communications passées, s’il y en a, ne doivent pas vous être facturées. Demandez par la même occasion que l’opérateur vous renvoie une carte SIM, avec le même numéro ; elle vous sera facturée une dizaine d’Euros.

- Porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police en indiquant tous les renseignements concernant le téléphone (n° IMEI, modèle, marque, couleur….) et la puce (numéro de téléphone…).

- Envoyer par lettre recommandée avec Accusé de Réception une copie du récépissé de dépôt de plainte, avec une lettre explicative à l’opérateur, de manière à ce qu’ils bloquent l’accès à votre téléphone sur leur réseau ; ne pas oublier le numéro IMEI.

 

36)  Quel est le numéro du centre de message/services, pour envoyer des SMS ?

Orange F : +336.89.00.40.00 ou 06.89.00.4000

SFR : +336.09.00.13.90 ou 06.09.00.13.90

Bouygues Tel : +336.60.00.3000 ou 06.60.00.30.00

 

37)  Quel numéro dois-je appeler pour connaître le nom du MSC où je suis connecté ?

            Pour connaître le MSC qui prend en charge le relais sur lequel vous êtes connectés, il faut appeler un numéro, serveur vocal utilisé par les techniciens des opérateurs :

Orange F : 290 (gratuit)

SFR : 06.09.00.00.00 ou 06.11.00.00.00  ou 06.12.00.00.00 (prix d'un appel normal)

Bouygues Telecom : 06.60.31.09.99 (Prix d'un appel normal)

 

38)  Les opérateurs peuvent-ils empêcher l’utilisation de mon téléphone sur leur réseau ?

               Les opérateurs ont la possibilité de connaître les numéros de série (IMEI) de tous les téléphones présents sur le réseau, ainsi que les numéros des cartes SIM présents dans ces téléphones. De cette manière, les opérateurs pourraient assez facilement interdire sur leur réseau les téléphones déclarés perdus ou volés. En France, seul Bouygues Telecom a mis en place une Black List (liste noire) des téléphones volés qui ne peuvent donc pas être utilisés sur ce réseau.

 

39)  Comment laisser un message sur le répondeur d’un abonné, sans faire sonner son téléphone ?

     - Pour les abonnés Orange F (hors Mobicarte) :

            Appeler le 06.80.80.AB.PQ ou 06.07.07.AB.PQ ou 01.53.07.AB.PQ (AB et PQ correspondent aux 4 chiffres suivants le 06 du numéro du destinataire : 06.AB.PQ.MC.DU)

     - Pour les abonnés SFR :

            Appeler le 06.12.00.12.12 puis vous serez invité à taper le numéro de téléphone du destinataire.

     - Pour les abonnés Bouygues Télécom :

            Il n’existe pas de méthode connue pour cette opérateur.

 

40)  Comment savoir à quel opérateur appartient un numéro en 06 ?

Numéros attribués à Orange F : 07, 08, 30, 31, 54, 70 à 89

Numéros attribués à SFR : 03, 09 à 25, 55

Numéros attribués à Bouygues Telecom : 53, 60 à 68, 98, 99

Télécharger le fichier Excel contenant toutes ces informations.

Accès direct à la recherche des numéros sur le site de l’ART

 

41)  Comment apparaître sur l’annuaire gratuitement ?

Par un simple appel au N° Azur 0 810 10 10 33 (prix d'un appel local à partir d'un téléphone fixe) et en communiquant ses coordonnées, tout particulier ou professionnel qui le souhaite pourra ainsi demander l'inscription gratuite de son numéro de téléphone mobile, quel que soit l'opérateur, dans les annuaires.