A N T I - D É S I N F O R M A T I O N 

 
     Sur Internet, on peut craindre les virus, mais il existe une autre forme de pollution : la désinformation, l'intox, le canular (ou 'hoax' en anglais) qui n'hésite pas à créer une information (évidemment fausse) et à la propager très rapidement par e-mail. Voici quelques canulars que l'on trouve très régulièrement sur Internet dans le milieu des télécoms.
 
Les téléphones Nokia permettent-ils de détecter les radars ?
     Bien sûr, ils font le café aussi !! Cette rumeur court depuis plusieurs mois, elle apparaît sur frtm encore plusieurs fois par mois et beaucoup de personnes (naïves) y croient. Nokia a pourtant démenti cette information dès le 24 novembre 2000.
 
Puis-je vendre un forfait SFR Soir & Week-end Illimité ?
     NON : Dès le départ, SFR a inclut dans ses contrats un article rendant impossible la cession d'un forfait SFR Illimité Soir & Week-end. Si vous ne souhaitez pas conserver ce forfait, votre seule possibilité est de résilier !
 
Où puis-je trouver un générateur de codes Mobicarte ?
     Nulle part, ces générateurs de codes n'existent pas. Les codes de recharges Mobicarte ne sont pas générés suivant un algorithme régulier, ce sont des nombres tirés au hasard par le serveur de rechargement de Mobicarte. Ces codes contiennent 14 chiffres tirés au hasard : il y a cent mille milliard (1014) combinaisons différentes ; il est donc impossible de trouver par hasard un bon code de rechargement ; d'autant plus qu'après 3 mauvais codes entrés, votre compte sera désactivé !! Certaines personnes disent posséder de tels générateurs, et s'ils vous l'envoient, vous verrez le beau virus que contient le fichier !
 
NOKIA, ERICSSON ou ALCATEL vous offre gratuitement un téléphone ?
     INTOX : ce message circule depuis plusieurs mois sur le net, le message vous dit que, pour contrer ses concurrent, Nokia (Ericsson ou Alcatel) vous offre un téléphone, tout neuf, et pour cela, il vous suffit de renvoyer ce message à 10 personnes différentes.
 
SFR Rachète les forfaits soir & week-end illimité ?
     NON : beaucoup disent qu'un de leurs amis a reçu une offre de la part de SFR, mais jamais personne n'en a vu la couleur. SFR a démenti cette informations à de  très nombreuses reprises.
 
Le NetMonitor permet d'espionner les personnes qui possèdent un téléphone portable ?
     NON : le NetMonitor est le nom du logiciel de Nokia qui est intégré à tous les softwares de téléphones Nokia vendus. Ce menu originellement caché est destiné aux techniciens des opérateurs, il permet de vérifier le bon fonctionnement du réseau et toutes ses caractéristiques ; quelques passionnés de GSM activent eux-aussi cette 'option' via un ordinateur et des logiciels spécialisé qui leur permettra d'en savoir beaucoup plus sur le système GSM. Le NetMonitor ou NetMonitoring est totalement passif, il ne permet en aucun cas de modifier, d'écouter, de détourner une communication, il donne seulement des informations et des caractéristiques (non modifiables) sur les réseaux GSM ; il n permet en aucun cas de téléphoner gratuitement !
Le 23 octobre 2000, Jérôme Colombain, journaliste à France Info a diffusé une chronique sur le Net monitoring, celle-ci est remplie de grotesques erreurs. Pour rigoler un peu, vous pouvez lire cette chronique, l'écouter ou lire une interprétation juridique de Infojuris.com.
 
Puis-je savoir le nombre de fois que mes communications ont été écoutées en faisant *#06# ?
     Bien sûr que NON, le numéro qui s'affiche lorsque vous faites *#06# est le numéro de série du téléphone qui est également affiché sous la batterie, généralement sur une étiquette collée sur le téléphone.
 
Peut-on pirater mon portable, si je tape 09* sur mon téléphone ?
     NON : cette information diffusée à très grande ampleur en partie en dehors du web, de nombreuse entreprises l'ayant reçu et diffusé par fax, on a même pu le trouver dans les mairies, les préfectures... tout ceci n'est qu'un vaste canular.